jeudi 26 juillet 2012

Le glossaire de Jord.

Glossaire alphabétique du monde de Jord:

Jord: nom donné par les habitants de Forste à leur monde. Synonyme de terre pour la plupart des habitants, il a une connotation plus mystique dans beaucoup de cultures, où il symbolise également la vie, ou la création.

Forste: principal continent de Jord. Il est le plus peuplé et le plus grand des continents de la planète.

Galeach: première Lune de Jord. C'est la plus imposante et la plus lente dans sa rotation autour de la planète puisqu'il lui faut près de huit mois pour la finir. De nombreuses légendes la peuplent de créatures étranges, de demi-dieux ou même de monstres attendant leur heure pour détruire Jord.

Halalaëm, le Conclave de: siège des Pannoux, créé suite à de nombreux massacres et pogroms, il accueille tous ceux qui souhaitent vivre en paix et selon leurs usages. Fortement influencé par son fondateur, dont il porte le nom, le Conclave est en butte à l'hostilité affichée de l'Olyrie voisine.

Iles des Tempêtes, les: chapelet d'îles de diverses importance située à l'ouest du continent et dernières terres connues avant l'océan infini. Peuplées à majorité de Mala'im.

Kashaka: royaume honni et détesté, le Kashaka n'a de relation avec les autres terres habitées du continent que lors des croisades noires qui ravagent pendant des années les nations civilisées. Au fil des millénaires des expressions populaires ont fait du royaume des ombres une légende. " Se rendre au Kashaka": souffrir mille morts, "se comporter en Kashaka": vivre comme un animal.

Koltrum, les déserts de: siège de l'ancienne et puissante civilisation humaine, ce sont aujourd'hui des terres arides, battues par des vents mordants et mortels, où s'aventurent de rares pilleurs de tombe à la recherche d'artefacts oubliés.

Maître Jeu, le: affrontement divin mêlant l'ensemble du panthéon dans un jeu morbide pour la suprématie sur la terre de Jord. Le prix à payer en est l'anéantissement des races dont le Dieu perd la partie. Son impact le plus visible pour les races aînées fut la Grande Guerre.

Olyrie, le Mecha-Empire d': puissant empire technologique, l'Olyrie a banni la religion et les croyances surnaturelles tout comme la magie ou toute forme de superstition. Dirigé par un synode de scientifiques et d'intellectuels qui nomme un Empereur à vie fantoche, elle dispose de nombreuses technologies étranges et mortelles pour défendre ses frontières.

Perle-Coeur, la: divinité toute puissante à l'origine de la création selon les Alaïms. Elle fut brisée et séparée lors de la Grande Guerre et serait ainsi responsable des malédictions qui frappent les Races Aînées.

Terres Gâtées, les: bande de terre séparant le Kashaka du reste du continent et peuplée de monstres en quantité disproportionnée. De rares tribus sauvages y survivent.

Trône Véritable, le: fédération de tribus et de clans épars plus que nation, le Trône Véritable est le refuge des opprimés et des réprouvés. Il abrite notamment les derniers Alaïms et autres créatures maudites que l'ensemble des habitants du continent chasse et abatte à vue. Ses frontières ne sont pas totalement définies mais l'ensemble de la forêt de Hirim est occupé par le Trône.

Tungl: seconde Lune de Jord. La plus petite et la plus éloignée de la planète. Siège des Dieux Feltz selon leur mythologie.

Ymlim, la République d': plus grande nation du continent de Forste, c'est un pays prospère et civilisé. Peuplé par l'ensemble des races aînées et nouvelles, elle n'a pas de concurrent direct dans sa suprématie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire