Le calendrier suivant est sujet à de nombreuses discussions dans les alcôves des sociétés de la pensée de la République d'Ymlim. Les récents rapports avec le peuple Alaïm a permis de repousser nos connaissances jusqu'à la création du monde par les Dieux. La République ne reconnaît certes pas dans ses textes fondateurs la prédominance de divinités ou de créateurs cosmiques, mais la majorité des intellectuels de la capitale sont néanmoins persuadés de leur existence, et nous soumettons cette version de nos origines et de notre histoire récente à la critique de nos confrères. Les notes en italiques sont celles du Prince de Kartz, notre mécène et fin connaisseur de notre passé le plus lointain. Cet exemplaire n'étant qu'un spécimen de travail, nous nous en excusons d'avance auprès de nos savants lecteurs.
Société de la Pensée Epistémè
(Deux datations sont proposées, celle des sages Alaïms qui participèrent à l'élaboration de cette chronologie de notre monde, et celle officielle de notre République).
Préhistoire:
An 0/ : Début du Maître Jeu et des cataclysmes qui ravagent notre monde. Les Alaïms décrivent cette période comme sombre, haineuse et mortelle. Nul ne sait comment leur tradition orale leur permet de se souvenir d'évènements vieux de millénaires, mais il est étonnant de constater les correspondances entre leur légendes et nos propres recherches géologiques, géographiques et archéologiques. Pour plus de détail sur le Maître Jeu nous vous invitons chers lecteurs à lire la transcription nous l'espérons littérale de la légende Alaïm sur la Destruction du Monde.
environ An 800/ : Création ou apparition des Tunks. Pour les Alaïms il s'agit d'une création divine visant à prendre un avantage dans le Maître Jeu. Si les Tunks ne sont pas d'accord avec cette version, il s'avère néanmoins exact qu'ils ne semblent subir aucune tare, aucune malédiction dirait les plus croyants d'entre nous, a contrario de ceux que les Alaïms nomment les Races Aînées.
environ An 1000/ : Destruction des Torans. D'après les Alaïms quatre races furent anéanties pendant ces périodes sombres, mais nulle n'entraîna autant de pleurs de leur part. Les Alaïms ne sont pas diserts sur ce sujet mais nous avons pu deviné que l'apparence qu'ils revêtent aujourd'hui à un lien avec ce lointain passé.
environ An 1400/ : Création ou apparition des Tanirs. Plusieurs légendes racontent de manières bien différentes la naissance du peuple des cimes. La création d'une nouvelle race armée et guerrière par un Dieu vindicatif afin de faire face aux Tunks en est une. Une alliance de la puissante magie des Premiers Vish'na et d'un esprit au service des prêtres Mala'im créa un Tanir, qui hurla alors sa peine et sa douleur, sa solitude et sa peur. Les versions divergent par la suite. Pris en pitié par les Dieux, l'unique Tanir se vit doter d'une compagne et s'éloigna vers le sud pour disparaître de la mémoire des Races aînées. Ce ne fut que bien des millénaires plus tard que nous prîmes conscience de leur présence, avec douleur.
environ An 2100/ : Le continent assiste aux prémices du premier empire humain, Aktor. Nos archéologues comme les conteurs Alaïms placent l'Empire au cœur des déserts de Koltrum. Malgré le Maître Jeu ou au contraire grâce à lui il devient rapidement une puissance déliée des guerres divines.
environ An 2300/ :
environ An 800/ : Création ou apparition des Tunks. Pour les Alaïms il s'agit d'une création divine visant à prendre un avantage dans le Maître Jeu. Si les Tunks ne sont pas d'accord avec cette version, il s'avère néanmoins exact qu'ils ne semblent subir aucune tare, aucune malédiction dirait les plus croyants d'entre nous, a contrario de ceux que les Alaïms nomment les Races Aînées.
environ An 1000/ : Destruction des Torans. D'après les Alaïms quatre races furent anéanties pendant ces périodes sombres, mais nulle n'entraîna autant de pleurs de leur part. Les Alaïms ne sont pas diserts sur ce sujet mais nous avons pu deviné que l'apparence qu'ils revêtent aujourd'hui à un lien avec ce lointain passé.
environ An 1400/ : Création ou apparition des Tanirs. Plusieurs légendes racontent de manières bien différentes la naissance du peuple des cimes. La création d'une nouvelle race armée et guerrière par un Dieu vindicatif afin de faire face aux Tunks en est une. Une alliance de la puissante magie des Premiers Vish'na et d'un esprit au service des prêtres Mala'im créa un Tanir, qui hurla alors sa peine et sa douleur, sa solitude et sa peur. Les versions divergent par la suite. Pris en pitié par les Dieux, l'unique Tanir se vit doter d'une compagne et s'éloigna vers le sud pour disparaître de la mémoire des Races aînées. Ce ne fut que bien des millénaires plus tard que nous prîmes conscience de leur présence, avec douleur.
environ An 2100/ : Le continent assiste aux prémices du premier empire humain, Aktor. Nos archéologues comme les conteurs Alaïms placent l'Empire au cœur des déserts de Koltrum. Malgré le Maître Jeu ou au contraire grâce à lui il devient rapidement une puissance déliée des guerres divines.
environ An 2300/ :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire